Jeu : équilibre alimentaire : comment composer son repas ?

Fiche d’activité

Manger équilibré permet de rester en bonne santé. Notre ressource pédagogique permet à vos élèves d’apprendre à composer des repas équilibrés. Présentation.

 

Jeu sur l’équilibre alimentaire : présentation de notre ressource pédagogique

Une alimentation équilibrée consiste à adopter une alimentation variée et adaptée à ses besoins. Manger équilibré permet de diminuer les risques de maladies chroniques et certains cancers, ainsi que d’augmenter l’espérance de vie.

Notre ressource pédagogique « Composer un repas équilibré » est une fiche d’activité pour les élèves du cycle 3. Elle permet aux élèves d’apprendre à reconnaître les différents groupes alimentaires et de connaître les portions idéales pour chaque type d’aliment.

 

Introduire vos élèves aux différents groupes alimentaires

Il existe différents groupes alimentaires. Pour composer des repas équilibrés, il est nécessaire de les connaître. La fiche d’activité mon assiette ma planète permet aux enseignants d’aborder cette thématique avec leurs élèves.

 

Comment composer un repas équilibré ?

En matière d’équilibre alimentaire, la première chose à savoir c’est qu’il est important de consommer chaque type d’aliment au cours d’une journée. Il faut à l’organisme une portion de féculents, des fruits et des légumes, de la viande, poisson ou œufs, des produits laitiers et un peu de graisse. Il est également primordial de varier les aliments d’un même groupe au cours de la semaine.

Le saviez-vous ?

Certains régimes alimentaires traditionnels ont un impact positif sur notre santé. Les habitants de l’île japonaise d’Okinawa détiennent l’espérance de vie la plus longue dans le monde. Leur alimentation est très proche du régime crétois. Elle comprend l’utilisation d’huiles, très peu de graisses animales, une consommation de légumes et de poisson, et des fruits.

 

Remettre en question ses habitudes alimentaires

Remettre en question ses habitudes alimentaires permet d’apporter des changements bénéfiques à son alimentation.

Connaître les bases d’une alimentation équilibrée aide à mieux se nourrir.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour un adulte dépensant 2 000 calories par jour, les apports nutritionnels conseillés sont en moyenne de 1 g de protéines par kilogramme de masse corporelle (composées à parts égales d’origine animale et végétale). De plus, l’organisme a besoin de lipides et de glucides pour fonctionner correctement.

Vous aimerez aussi