Lutte contre le gaspillage alimentaire : présentation de notre ressource pédagogique
Le gaspillage alimentaire désigne le fait de perdre ou jeter de la nourriture destinée à la consommation humaine. Il peut se produire tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Aujourd’hui encore, nous jetons beaucoup trop de denrées alimentaires.
Notre ressource pédagogique « Comment éviter le gaspillage alimentaire à mon échelle ? » est une fiche méthodologique pour les collégiens et les lycéens. Elle vous permet de faire étudier la thématique du gaspillage alimentaire à vos élèves. C’est l’occasion de leur donner les chiffres sur le gaspillage alimentaire, mais aussi de faire un état des lieux sur les évolutions de cette problématique ces dernières années. Les élèves sont invités à mener des actions de communication afin de sensibiliser leurs camarades à cette problématique.
Des activités pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits chaque année. (Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires). Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles, mais aussi de nombreux déchets qui pourraient être évités. Les activités pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire sont une bonne manière de les responsabiliser à ce sujet.
Participer à une initiative citoyenne
Avec notre ressource pédagogique, les élèves ont l’occasion de participer à une initiative citoyenne sur le gaspillage alimentaire. En impliquant les élèves directement, le travail pédagogique permet de sensibiliser de la meilleure des façons les adultes de demain pour un monde meilleur.