Marketing alimentaire : présentation de notre ressource pédagogique
Notre ressource pédagogique intitulée « Alimentation, consommation et communication » aborde le marketing alimentaire. Elle a été conçue pour les enseignants du collège et du lycée. Cette fiche d’activité permet aux élèves de comprendre comment fonctionne la communication autour des produits alimentaires et de mieux cerner l’importance de l’image par l’analyse d’une publicité.
Pourquoi le marketing s’est imposé dans la question de notre alimentation ?
Les interrogations des consommateurs sur l’origine des aliments achetés en grande surface sont bien réels depuis quelques années déjà. De nombreux scandales ont contribué à créer un fort sentiment de défiance vis-à-vis de l’origine des aliments. De nos jours, la composition des aliments, leur production et leur origine sont des informations importantes pour les consommateurs. C’est pour ces raisons que les marques misent sur le marketing alimentaire.
Aujourd’hui plus que jamais, les industriels doivent être de plus en plus transparents afin de gagner la confiance des consommateurs. En effet, c’est ainsi que leurs produits pourront être favorablement évalués par les consommateurs de plus en plus soucieux de leur impact sur le climat. Ces derniers exigent à présent des approches transparentes et zéro déchet. La protection de l’environnement étant l’une des raisons principales de l’attrait des consommateurs pour les alternatives d’origine végétale, le développement durable est également au cœur du marketing alimentaire.
Influence des médias dans le marketing alimentaire : comment sensibiliser les collégiens ?
Pour sensibiliser les collégiens à l’influence des médias dans le marketing alimentaire, vous pouvez vous servir de notre ressource pédagogique. Il vous suffit de la télécharger sur notre plateforme Mon Assiette Ma Planète.