En France, la filière de l’élevage et de la viande rencontre le public et les scolaires chaque année lors d’un événement devenu incontournable. Il s’agit des Rencontres Made In Viande, qui permettent aux professionnels du secteur de partager leur passion et leur métier avec le public et les jeunes.
Rencontres Made In Viande : un succès renouvelé
La 8e édition des Rencontres Made In Viande s’est déroulée du 10 au 17 mai 2023. Lors de ces rencontres, les jeunes scolarisés comme les adultes ont pu échanger avec les professionnels du secteur. Ces rencontres s’adressent aux élèves de l’école primaire au lycée, qui avec leurs professeurs peuvent découvrir les différents métiers de la filière élevage et viande. Visite de fermes, découverte de marchés destinés à la vente du bétail, visite des abattoirs, des boucheries, plusieurs possibilités s’offrent aux professeurs qui veulent organiser une sortie pédagogique.
Pourquoi ces rencontres Made In Viande ?
Depuis quelques années, les professionnels de la filière s’inquiètent de la baisse de la consommation de viande, mais aussi d’une concurrence mondiale de plus en plus forte. C’est pourquoi les éleveurs et autres professionnels du secteur mènent une réflexion sur les conditions et la durabilité de la filière, ainsi que des actions pour assurer la relève avec une nouvelle génération d’éleveurs, de bouchers, etc.
Faire découvrir la filière élevage et viande au grand public et aux scolaires
Pour les raisons évoquées plus haut, il est aujourd’hui nécessaire de présenter la filière de l’élevage et de la viande aux Français. Engagés en faveur du « manger mieux », les professionnels du secteur invitent le public et les scolaires chez eux pour leur offrir une visite guidée de quelques heures et faire découvrir leur métier.
Pour les élèves, les professeurs et le public, c’est l’occasion de découvrir les atouts et les contraintes de chaque métier. Lors des rencontres Made In Viande, les professionnels peuvent renouer le dialogue avec la société et inciter des jeunes à en faire leur métier plus tard. Les métiers (et structures) à découvrir durant ces rencontres pédagogiques sont nombreux. Quelques exemples !
- Le métier d’éleveur (élevages bovins, équins, les bergeries, etc.)
- L’emploi de commercial en bétail
- Les coopératives d’éleveurs
- Le métier d’abatteur
- Les emplois de la transformation (découpe de viande, etc.)
- Les commerçants en gros de viande
- Les bouchers et tripiers traditionnels
- Les artisans charcutiers
- Les bouchers chevalins