Quoi de plus enrichissant pour un élève que de pouvoir mettre à l’épreuve, en direct, ce qu’il a appris en classe ? Les sorties pédagogiques sont un moyen précieux d’ancrer vos cours dans le réel. Avec Mon assiette Ma planète, nous vous donnons les clés pour rendre cette expérience passionnante pour vos élèves.
Comment sélectionner le lieu idéal pour votre sortie éducative ?
Selon une recherche menée par le ministère de l’Éducation nationale, les sorties scolaires contribuent à l’augmentation de la motivation des élèves et renforcent leur sentiment d’appartenance à une communauté éducative.
La sortie pédagogique offre un changement de décor stimulant pour eux, leur permettant d’interagir directement avec des concepts qu’ils ont appris en cours magistraux. Plus encore, elle permet aux élèves d’apprendre grâce à leurs sens, ce qui fait d’elle un outil précieux d’apprentissage par l’expérience.
Choisir le bon endroit pour votre sortie éducative est votre premier enjeu. Il faut relier le lieu à votre programme d’enseignement tout en considérant les centres d’intérêt de vos élèves. Que ce soit un musée, la visite d’une entreprise locale ou une ferme pédagogique, chaque lieu a de quoi enrichir l’expérience d’apprentissage. Une excellente option à considérer est les rencontres Mon assiette, ma planète. Écoles primaires, collèges, lycées, CFA… les professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’artisanat vous invitent à vivre des moments inoubliables tout au long de l’année scolaire.
Préparatifs pédagogiques : comment engager les élèves en amont ?
De plus, selon le rapport de l’OCDE (2019), les élèves qui ont participé à des activités scolaires en dehors de la salle de classe ont démontré une meilleure compréhension des concepts enseignés et une capacité d’apprentissage renforcée.
Quelques semaines avant la sortie, commencez à évoquer avec vos élèves l’objectif de la sortie pédagogique. Vous avez décidé de les emmener découvrir une ferme ? Voici différentes ressources présentes sur notre site qui pourraient vous être utile :
L’objectif est de les préparer à cette sortie, de créer des espaces de discussion en classe, mais également à la maison. Vos élèves doivent pouvoir se sentir libres de poser toutes les questions qu’ils ont en tête sur le sujet.
Sur place : quelles activités pédagogiques pour motiver les élèves ?
Lors de la visite à la ferme, encouragez vos élèves à s’impliquer activement. Cela permettra de créer une expérience d’apprentissage mémorable et efficace. Prévoyez des activités variées qui leur permettront d’explorer et de comprendre l’environnement de la ferme et ses différentes facettes.
- Encouragez les élèves à observer attentivement leur environnement pour souligner la diversité des travaux agricoles. Ils peuvent prendre des notes ou dessiner ce qu’ils voient, ce qui favorise à la fois l’observation et le rendu des informations.
- Préparez en amont de la sortie pédagogique une série de questions à poser aux élèves tout au long de la visite. Cela les aidera à rester attentifs et à garder l’esprit critique. De plus, assurez-vous qu’ils aient aussi l’occasion de poser leurs propres questions aux agriculteurs ou aux guides de la ferme.
- Rien ne remplace le fait de « faire » lorsqu’il s’agit d’apprentissage pratique. Des activités telles que la traite des animaux, la récolte des fruits ou la mouture des grains donnent un aperçu des opérations agricoles et renforcent une véritable appréciation du travail qui se passe dans une ferme.
- Avec l’aide des fermiers présents, organisez un jeu de piste autour de la ferme pour découvrir les différentes zones et stimuler la curiosité des élèves. Ils peuvent rechercher différentes variétés de légumes dans le potager, identifier différents types d’animaux, ou découvrir où sont stockés les produits de la ferme.
- À la fin du voyage, réunissez les élèves pour un débriefing. Qu’ont-ils appris ? Quelle est la chose la plus intéressante qu’ils ont vue ou faite ? Non seulement cela renforce les apprentissages de la journée, mais cela ouvre également la porte à de futurs sujets d’étude et débats en classe.
Évaluation et intégration de la sortie dans le parcours éducatif
L’évaluation post-sortie vous permettra de mesurer l’impact réel de la visite sur l’apprentissage des élèves. Elle donne la possibilité de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints et permet aux élèves de réfléchir sur ce qu’ils ont appris.
À votre retour en classe, organisez une session de débriefing. Encouragez chaque élève (même et surtout les timides) à partager ses impressions, ses découvertes et ce qu’il a le plus apprécié durant cette sortie. Cela permet une réflexion collective et un échange d’expériences entre les élèves et l’enseignant.
Afin d’évaluer ce qu’ont retenu les élèves de leur visite à la ferme, donnez-leur des devoirs après la sortie. Cela peut être la rédaction d’un compte rendu, la création d’un dessin, la préparation d’une présentation ou tout autre exercice qui consolide leurs apprentissages. Vous pouvez également organiser un quiz ou un test fondé sur leur visite à la ferme. Il pourrait contenir des questions sur les animaux qu’ils ont vus, les tâches effectuées à la ferme, l’importance de la biodiversité, etc.
Intégrer la sortie pédagogique dans le parcours éducatif des élèves va au-delà de la simple organisation de la sortie : il s’agit de lier cette expérience avec les leçons et activités en classe. Utilisez cette expérience pour enrichir vos leçons en faisant référence à la visite de la ferme quand cela est pertinent. Une sortie pédagogique réussie est celle qui est attentivement planifiée, activement vécue et soigneusement intégrée dans le parcours scolaire global de l’élève en tant que ressource d’apprentissage précieuse.