Quelles applications et quels outils connectés peuvent se mettre au service des éleveurs ? Pour comprendre pourquoi les innovations technologiques, comme les colliers connectés, les drones, les détecteurs de chaleur et de vêlage, ont leur place dans les élevages, accompagnons Pascal, éleveur de bovins en Nouvelle-Aquitaine, pour qui l’utilisation de ces outils a changé la vie.
5 h 30 du matin, le réveil de Pascal sonne. L’éleveur de Blondes d’Aquitaine se prépare un bon café en consultant son smartphone. Il vérifie les données collectées pendant la nuit par les colliers connectés de ses vaches et veaux. Depuis qu’il a installé ces outils de monitoring sur ses bêtes, Pascal dort sur ses deux oreilles, même en période de vêlage. Il suit, à distance, les constantes de ses vaches et est alerté s’il doit agir. Ce matin, tout est en ordre.
Avant d’entrer dans l’étable, Pascal vérifie les caméras de surveillance installées dans les pâturages et dans les bâtiments. Grâce à elles, il surveille le comportement des animaux en liberté sans se déplacer. L’économie de carburant générée n’est pas négligeable. Pascal repère une vache agitée et qui s’est mise à l’écart du troupeau : ce sont les signes d’un vêlage imminent. Il garde un œil sur elle.
Plus tard dans la matinée, Pascal, tablette à la main, pèse les veaux et prépare leur vaccination. La balance connectée et équipée d’un lecteur de puces RFID enregistre automatiquement les données. Pascal reçoit alors une alerte. Il avait vu juste : le collier connecté de la vache agitée signale une augmentation de l’activité et une baisse de la température corporelle. Il se dépêche d’aller auprès de l’animal : la mise à bas est en cours.
En parallèle, Pascal reçoit une nouvelle alerte : un veau a de la fièvre. Il administre à l’animal un traitement. Dans l’après-midi, la vache donne naissance à un veau en bonne santé. Pascal crée tout de suite son profil dans son application de gestion de troupeau et ajoute une puce à l’oreille du bébé de 40 kilos. Il active également un capteur de rumination sur la mère et surveille ainsi son bien-être post-partum. Dans quelques mois, en période de reproduction, Pascal utilisera encore ses outils de monitoring mais cette fois, ce sera pour identifier les signes de chaleur et ainsi déterminer le moment optimal pour l’insémination artificielle de la vache.
En fin d’après-midi, Pascal rejoint son équipe de rugby pour un dernier entraînement avant le match du WE.
19h30, Pascal rentre à la maison et aide Théo, son fils cadet, à finir ses devoirs. Enfin, il dîne tranquillement en famille et déballe ensuite son nouveau jouet : un drone de surveillance. Il a acheté cet outil pour vérifier que tout va bien dans les pâturages avant la nuit, en complément des caméras de surveillance. Un dernier coup d’œil aux données récoltées sur le veau qui avait de la fièvre tout à l’heure : ça va déjà mieux. Pascal s’endort, rassuré.
Pour aller plus loin :
Proposer aux élèves d’imaginer les outils connectés qui pourraient être utile aux éleveurs et organiser un débat sur la thématique des outils connectés :
Les outils connectés dénaturent-ils le travail des éleveurs ou au contraire leur permettent-ils de se faciliter la vie ?
Notre fiche méthodologique “Débattre en classe” vous aide à organiser des débats.
Mieux comprendre les enjeux et le développement, en France, de l’agriculture connectée, consulter, avec vos élèves cette infographie réalisée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ouvrir l’échange sur la santé animale en élevage :
Notre vidéo explique comment, et par qui, les soins sont apportés aux animaux.