Nos ressources pédagogiques pour le cycle 3

Mon assiette Ma planète, c’est aussi une plateforme de ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 3. Vous y retrouverez un grand nombre de supports pédagogiques adaptés aux élèves de CM1, CM2 et Sixième.


Quels types de ressources pédagogiques pour le cycle 3 sont trouvables sur Mon assiette Ma planète (MAMP) ?


Sur MAMP, vous accédez à des ressources diverses autour de l’alimentation du monde de l’élevage, de l’environnement et de la biodiversité. Voici quelques exemples.

  • Une fiche d’activité orientée sur l’alimentation des animaux d’élevage et permettant de travailler en même temps les mathématiques et le français de manière ludique. Cette ressource pédagogique du cycle 3 prévoit également un moment d’échange à l’oral.
  • Une fiche pédagogique d’activité permettant d’appréhender la conservation des aliments. Il s’agit pour eux d’acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques pour conserver les aliments.
  • Un support pédagogique permettant l’étude de la répartition des élevages sur le territoire français.
  • Une ressource originale pour aborder le sens du goût.

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques cycle 3 sur notre plateforme MAMP.

En savoir plus

Mieux manger, ça s’apprend !

Poster
En savoir plus

Bien-être animal : fiche d’activité

Poster
En savoir plus

Le poster de la ferme de la famille Jolipré

Vidéo
Audio
En savoir plus

Audio : les sons de la biodiversité

En savoir plus

Quiz élevage : question pour un gagnant !

Fiche méthologique
En savoir plus

Débattre avec de jeunes élèves

En savoir plus

Jeu : le monde extraordinaire de la ferme

Fiche d’activité
En savoir plus

Activité les animaux de la ferme : un jeu original pour vos élèves

En savoir plus

Vidéo sur l’origine de la viande : présentation


Quelles sont les compétences attendues en cycle 3 ?


Le cycle 3 est la période qui fait le lien entre la fin du primaire et l’entrée au collège. Il s’agit des années scolaires de CM1, CM2 et sixième, dont les objectifs sont d’assurer une continuité pédagogique des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle vise à consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.