Lire une étiquette alimentaire : présentation de notre ressource pédagogique
Notre ressource pédagogique « Étudier les emballages pour manger équilibré » se présente sous la forme d’une fiche d’activité. Elle est réservée aux enseignants du collège et du lycée. Cette fiche permet aux élèves d’apprendre à analyser les étiquettes grâce aux visuels représentant de véritables emballages alimentaires.
Pourquoi est-il important d’apprendre à lire les étiquettes alimentaires ?
Apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires est important pour avoir conscience des produits que l’on achète.
Cela permet de mieux choisir ses produits en prenant en compte des critères de qualité et de santé, mais aussi de se protéger en cas d’allergie. Sur les étiquettes alimentaires on trouve un certain nombre d’informations.
- La dénomination de la denrée alimentaire
- La liste des ingrédients, dont les éventuels additifs
- Toutes les informations sur les allergènes
- La quantité de certains ingrédients
- Indication de la date de consommation maximale
- Le pays d’origine de la denrée alimentaire
- Le nom et l’adresse de l’exploitant du secteur alimentaire établi dans l’UE ou de l’importateur
- La quantité nette de la denrée alimentaire
- Les conditions spécifiques de conservation et d’utilisation
- Les conseils si nécessaire
- Ou encore, la déclaration nutritionnelle
Vous pouvez demander à vos élèves de chercher les informations sur chaque étiquette, afin qu’ils s’habituent à les déchiffrer. Cet exercice ludique permet non seulement de savoir ce que l’on consomme , mais aussi de découvrir la signification de certains ingrédients présents dans certaines denrées alimentaires.
Le Nutri-Score : un nouveau système d’étiquetage
Le Nutri-Score a été mis en place pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs. Ce nouveau système d’étiquetage permet aux consommateurs de choisir les meilleurs produits pour leur santé. Le score est calculé par un système de points, le score le plus faible étant le meilleur. Son système de couleur et de mettre permet une compréhension intuitive de l’information.
Le Nutri-Score doit être visible sur tous les aliments transformés, exception faite pour les herbes aromatiques, les thés, les cafés, les aliments infantiles destinés aux enfants de 0 à 3 ans, et toutes les boissons.
Faire le lien entre les informations nutritionnelles et le Nutri-Score
Le Nutri-Score, donne la valeur nutritionnelle des aliments. Ce système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux va de la lettre A à E et de la couleur vert à rouge. Il est placé sur le devant des emballages alimentaires. Le score est établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Depuis avril 2023, la France et l’Allemagne notamment ont pris la décision de changer le mode de calcul du Nutri-Score pour promouvoir des modes alimentaires plus sains. À titre informatif, les éléments baissant le niveau du Nutri-Score sont l’apport calorique pour cent grammes, la teneur en sucre, la teneur en graisses saturées et la teneur en sel. À l’inverse, les éléments donnant un bon Nutri-Score sont la teneur en fruits, en légumes et légumineuses, ainsi que la présence d’oléagineux, d’huiles de colza, de noix et d’olive, la teneur en fibres et la teneur en protéines.
Le Nutri-Score et les informations nutritionnelles sont deux choses complémentaires, qui permettent aux consommateurs de faire des choix alimentaires éclairés et de manger équilibré grâce à l’ensemble des informations disponibles sur le produit.