Débattre avec de jeunes élèves : présentation de notre fiche méthodologique
Notre fiche méthodologique pour débattre en classe est un outil pédagogique destiné aux enseignants du Cycle 2 et du Cycle 3. Vous y trouverez des idées et des conseils pour créer des mises en situations originales et lancer des débats en classe.
Privilégier des mises en situation originales
Avec des jeunes enfants, les mises en situation originales auront un impact encore plus bénéfique. En effet, elles marqueront leur esprit et rendront l’expérience du débat agréable. Les enfants jusqu’à un certain âge sont particulièrement réceptifs aux apprentissages interactifs et par le jeu. C’est pourquoi notre ressource pédagogique est particulièrement adaptée aux élèves du cycle 2 et 3.
Les faire se sentir en confiance et favoriser l’écoute active entre les enfants
Lors d’un débat en classe avec les petits, il est important de les faire se sentir en confiance et de privilégier l’écoute active. L’écoute active permet aux enfants de communiquer en mobilisant des qualités telles que l’empathie ou la tolérance, vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres.