Comment entretenir une prairie : présentation de notre ressource pédagogique
La prairie est un écosystème riche de faune et de flore. La préserver et l’entretenir est nécessaire pour maintenir un équilibre. Elle est un véritable réservoir de biodiversité car elle est composée d’une grande diversité de plantes et d’infrastructures agroécologiques. Elle offre le gîte et le couvert à de multiples espèces qui s’enrichissent mutuellement et forme une communauté servant les intérêts écologiques de la prairie. Notre fiche d’activité à destination des enseignants du cycle 3 permet aux élèves de découvrir comment se passe l’entretien de la prairie.
La prairie : un écosystème vivant à faire découvrir à vos élèves
Pour l’écologiste, la prairie est une communauté végétale composée de plantes spontanées et dominée par des espèces herbacées. L’écosystème de la prairie comprend à la fois les éléments qui le composent (biotope, facteurs du milieu) et les organismes vivants qui y habitent (animaux, micro-organismes du sol, etc). Le fonctionnement de l’écosystème de la prairie est le fruit des interactions dynamiques des êtres vivants avec leur environnement et des êtres vivants entre eux.
Comment l’humain et l’animal entretiennent la prairie ?
L’humain collabore avec l’animal en confiant l’entretien des prairies aux herbivores. Il peut faire participer les ovins dans les prairies humides. Aussi, le mouton est l’animal idéal pour entretenir les prairies car il a un impact positif sur la biodiversité. Leur fumier amende abondamment le sol et transforme la prairie en un habitat accueillant pour les insectes. Les ovins sont les animaux parfaits pour entretenir les petites prairies et les sols pollués ou humides.
Les bovins, eux, sont les rois de l’entretien des grands espaces. Ils sont donc parfois utilisés pour entretenir les grandes prairies.